Le texte coranique est-il divin ?

Par Franc Lazur.


 
 
   INTRODUCTION.

        Cette question, nous allons essayer, dans ces modestes lignes, d’y répondre en pensant à nos amis nouvellement convertis à l’Islam et tellement certains de la divinité du texte coranique. Car la question fondamentale est bien là : le Coran est-il le Miracle de Dieu se révélant aux enfants d’Ismaël ? Le Coran est-il la Parole de Dieu s'incarnant en un livre sacré entre tous, alors que les Chrétiens affirment que la Parole de Dieu s'est incarnée en un homme nommé Jésus "… et le Verbe s’est fait chair ?" (Jean 1:14).

        De même que la divinité de Jésus s’exprime totalement, selon les Chrétiens, dans sa Résurrection le matin de Pâques attestée par de nombreux témoins, morts martyres pour cette foi là, de même la divinité de la Révélation coranique est prouvée, selon les Musulmans, par l’excellence du Coran sur les plan littéraire et scientifique, et par l’impossibilité pour le prophète Mouhammad de connaître, lui illettré, la Bible dont tant d’événements et de personnages nous sont contés dans les sourates coraniques. Mouhammad pouvait-il connaître, de lui-même, tous les détails bibliques qui foisonnent dans le Coran ? Pouvait-il, de lui-même, énoncer au VIIIème siècle ce qui nous semble des évidences aujourd'hui, mais que seule la science moderne nous a fait connaître ? Ainsi de la naissance de la vie primitive dans les océans des premiers temps : "De l'eau nous avons fait provenir toute chose vivante" (Sourate 21:30); "Dieu a fait descendre du ciel une eau par laquelle nous fîmes sortir des éléments de couple de diverses plantes" (Sourate 20:53 – traduction M.Bucaille). Mouhammad pouvait-il, oui ou non, raconter la Bible et pouvait-il aussi ne jamais contredire les données scientifiques modernes sans une aide céleste divine ? Est-il le Prophète de Dieu, « Rassoul'llah », qui n'a fait qu'exprimer à haute voix ce que lui dictait le Dieu unique, Dieu d'Abraham, de Moïse et de Jésus.


   Ce modeste essai est composé de deux parties :
 
1. La Bible et le Coran, avec cette interrogation : Moïse et Jésus ont-ils annoncé la venue de Mouhammad ?
 
2. La Science et le Coran, partie dans laquelle nous essaierons de montrer qu'il y a ou qu'il n'y a pas de contradictions entre les données scientifiques actuelles et la révélation coranique.


 Télécharger le texte complet (Format PDF, 279 Ko)
 
Note du webmaster : Je ne connais pas personnellement Franc Lazur, j'ai reçu cet essai par mail, j'ai trouvé son travail intéressant c'est pourquoi j'ai accepté de publier ce document sur mon site.